
Euthyrox 50mcg Comp 84 Nf
Sur demande
Nos méthodes de livraison :
Collecte à la pharmacie
Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.
Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.
En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co
En savoir plus sur Indication , Composition , Interactions , Effets secondaires , Contre indication , Utilisation , Détails et Notice .
La lévothyroxine, substance active d'Euthyrox, est une hormone thyroïdienne synthétique destinée au traitement des affections et des troubles de la thyroïde. Elle exerce la même action que l'hormone naturelle produite par la thyroïde.
Euthyrox est utilisé :
-
pour traiter une hypertrophie bénigne de la thyroïde chez des patients dont la fonction thyroïdienne est normale,
-
pour éviter une réapparition de l'hypertrophie de la thyroïde après une chirurgie,
-
pour remplacer l'hormone thyroïdienne naturelle, lorsque la thyroïde en produit une quantité insuffisante,
-
pour empêcher la croissance d'une tumeur chez des patients ayant un cancer de la thyroïde.
Euthyrox 25 microgrammes, 50 microgrammes, 75 microgrammes et 100 microgrammes sont également utilisés pour équilibrer les taux d'hormone thyroïdienne lorsqu'une surproduction de l'hormone est traitée par des substances antithyroïdiennes.
Euthyrox 100 microgrammes, 150 microgrammes et 200 microgrammes sont également utilisés dans les tests de la fonction thyroïdienne.
-
La substance active est la lévothyroxine de sodium.
-
Les autres composants sont : mannitol (E421), amidon de maïs, gélatine, croscarmellose sodique, stéarate de magnésium et acide citrique.
Euthyrox peut renforcer l'effet de ces médicaments, ce qui peut augmenter le risque de saignements, surtout chez les patients âgés. Au début du traitement par Euthyrox et pendant le traitement, vos paramètres de coagulation devront éventuellement être contrôlés régulièrement. La dose de vos anticoagulants devra éventuellement aussi être adaptée durant votre traitement par Euthyrox.
Veillez à respecter les intervalles recommandés entre les prises si vous devez prendre l'un des médicaments suivants :
- Médicaments liant l'acide biliaire et réduisant les taux de cholestérol (tels que la colestyramine, le colestipol) :
Veillez à prendre Euthyrox 4 à 5 heures avant ces médicaments, car ils peuvent empêcher l'absorption d'Euthyrox par les intestins.
- Antiacides (contre les brûlures d'estomac), sucralfate (contre les ulcères gastro-intestinaux), autres médicaments contenant de l'aluminium, du fer, du calcium :
Veillez à prendre Euthyrox au moins 4 heures avant ces médicaments, car ils peuvent diminuer l'effet d'Euthyrox.
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez l'un des médicaments suivants, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament car ils peuvent diminuer l'effet d'Euthyrox :
- propylthiouracile (médicament antithyroïdien),
- glucocorticoïdes (antiallergiques et anti-inflammatoires),
- bêtabloquants (antihypertenseurs utilisés dans les affections cardiaques),
- sertraline (antidépresseur),
- chloroquine ou proguanil (prévention ou traitement de la malaria),
- médicaments qui activent certaines enzymes hépatiques, comme les barbituriques (anesthésiques, somnifères) ou la carbamazépine (antiépileptique, également utilisée pour lutter contre certains types de douleur et pour contrôler les fluctuations de l'humeur),
- médicaments contenant des œstrogènes, dans le cadre d'une substitution hormonale pendant et après la ménopause, ou en tant que traitement contraceptif,
- sévélamer (médicament chélateur du phosphate, utilisé pour traiter les patients ayant une insuffisance rénale chronique),
- inhibiteurs de la tyrosine kinase (médicaments contre les cancers et les inflammations),
- inhibiteurs de la pompe à protons (inhibiteurs de la pompe à protons (médicaments pour le traitement des ulcères gastriques et du reflux acide comme l'oméprazole)
- Les inhibiteurs de la pompe à protons (tels que l'oméprazole, l'ésoméprazole, le pantoprazole, le rabéprazole et le lanzoprazole) sont utilisés pour réduire la quantité d'acide produite par l'estomac, ce qui peut réduire l'absorption de la lévothyroxine dans l'intestin et ainsi rendre la substance active moins efficace. Si vous prenez de la lévothyroxine pendant que vous suivez un traitement par inhibiteurs de la pompe à protons, votre médecin devra surveiller votre fonction thyroïdienne et pourrait avoir à ajuster la dose d'Euthyrox.
Il se peut que vous présentiez un ou plusieurs des effets indésirables suivants si vous prenez trop de ce médicament, ou que vous ne tolérez pas la dose prescrite (p. ex. lorsque la dose est augmentée trop rapidement):
Fréquence cardiaque accélérée et irrégulière, douleur à la poitrine, maux de tête, faiblesse ou crampes musculaires, bouffées de chaleur (sensation de chaleur et rougeur au niveau du visage), fièvre, vomissements, troubles menstruels, hypertension intracrânienne bénigne (augmentation de la pression à l'intérieur de la tête), tremblements, agitation, insomnies, transpiration excessive, perte de poids et diarrhée.
En cas de survenue d'un ou de plusieurs de ces effets indésirables, prenez immédiatement contact avec votre médecin. Votre médecin décidera éventuellement d'interrompre le traitement pendant quelques jours ou de réduire progressivement la dose quotidienne jusqu'à ce que les effets indésirables aient disparu.
Des réactions d'hypersensibilité à l'un des composants d'Euthyrox peuvent se produire (voir rubrique 6. " Ce que contient Euthyrox "). Les réactions allergiques consistent notamment en un gonflement du visage ou de la gorge (angio-œdème), éruption cutanée et urticaire. Si ces symptômes se produisent, prenez immédiatement contact avec votre médecin.
N'utilisez jamais Euthyrox :
-
si vous êtes allergique à la lévothyroxine de sodium ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6.
-
si vous avez une maladie non traitée, par exemple un fonctionnement insuffisant de la glande surrénale ou de l'hypophyse ou une maladie provoquée par une production trop importante de l'hormone thyroïdienne (thyrotoxicose).
-
si vous avez une affection cardiaque aiguë (infarctus du myocarde ou inflammation du myocarde (myocardite)).
-
Ne prenez pas Euthyrox en même temps que des médicaments antithyroïdiens si vous êtes enceinte (voir rubrique ci-dessous 'Grossesse et allaitement').
- Comment prendre Euthyrox ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Votre médecin déterminera votre dose individuelle sur base des examens et des analyses de laboratoire.
De manière générale, vous commencerez par une faible dose, qui sera augmentée toutes les 2 à 4 semaines jusqu'à atteindre votre dose individuelle totale. Au cours des premières semaines de votre traitement, des rendez-vous seront fixés pour des tests de laboratoire destinés à l'adaptation de la dose.
Si votre bébé naît avec une hypothyroïdie, votre médecin vous recommandera éventuellement de commencer le traitement par une dose plus élevée, car il est important qu'une substitution rapide soit mise en place.
Le schéma posologique recommandé est indiqué dans le tableau ci-dessous. Une dose individualisée plus faible peut être suffisante :
-
si vous êtes une personne âgée,
-
si vous avez des problèmes de cœur,
-
si vous avez des troubles graves de la thyroïde ou des troubles de la thyroïde qui persistent depuis longtemps,
-
si vous avez un poids peu élevé ou une hypertrophie de la thyroïde.
Utilisation d'Euthyrox Dose quotidienne recommandée d'Euthyrox
- pour traiter une hypertrophie bénigne de la thyroïde chez des patients dont la 75 - 200 microgrammes
fonction thyroïdienne est normale,
- pour éviter une réapparition de l'hypertrophie de la thyroïde après une chirurgie,
75 - 200 microgrammes
-
pour remplacer l'hormone thyroïdienne naturelle, lorsque la thyroïde en produit une quantité insuffisante,
-
dose initiale
-
dose d'entretien adultes 25 - 50 microgrammes 100 - 200 microgrammes enfants 12,5 – 50 microgrammes 100 - 150 microgrammes par m2 de surface corporelle
-
pour empêcher la croissance d'une (tumeur chez des patients ayant un cancer de la thyroïde.
150 - 300 microgrammes
CNK | 3816741 |
---|---|
Organisations | Merck Biopharma |
Marques | Merck |
Largeur | 68 mm |
Longueur | 95 mm |
Profondeur | 22 mm |
Ingrédients actifs | lévothyroxine sodium |
Conservation | Température ambiante (15°C - 25°C) |